Portrait de Samar Issa
Parcours, Challenges et Nouveaux Horizons
Interview de Samar Issa, enseignante-chercheuse à l’EBI depuis 13 ans et également Responsable du Développement des Projets de Recherche et des Financements publics et Internationaux.
Dans le monde de l’enseignement et de la recherche, rares sont les parcours aussi riches et diversifiés que celui de notre invitée. Enseignante-chercheuse à l’EBI, elle a récemment connu une évolution professionnelle marquante. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec elle de son parcours, de sa passion pour la recherche et des défis qui l’attendent dans son nouveau rôle.
Un Parcours Universitaire Riche et Varié
Avant d’intégrer l’EBI en 2011, notre invitée avait déjà construit une solide carrière dans le domaine pharmaceutique et scientifique. Diplômée d’un Doctorat d’exercice en Pharmacie (PharmD) de l’Université Libanaise à Beyrouth, elle a effectué sa dernière année en tant que 5AHU à l’Université Claude Bernard Lyon I, en France. Elle a ensuite poursuivi ses études avec un Master 2 en Chimie Organique Fine et un Doctorat (PhD) en Chimie Organique, également à l’Université Claude Bernard Lyon I. Mais son appétit pour les connaissances ne s’est pas arrêté là. En parallèle, elle a acquis trois Certificats en Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM) couvrant la biologie moléculaire, cellulaire et la conception de molécules thérapeutiques, ainsi qu’un Diplôme Universitaire en Expérimentation Animale.
Son parcours a été renforcé par l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences Pharmaceutiques, un moment clé de sa carrière. Grâce à l’accompagnement de l’EBI, elle a pu dégager du temps pour mener à bien cette étape essentielle, qui lui a ouvert la possibilité de s’impliquer davantage dans l’encadrement de doctorants et les projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux.
Un Engagement Constant dans la Recherche
Samar Issa a développé un champ de recherche étendu et interdisciplinaire. Elle a travaillé sur la synthèse de molécules bioactives à visée anticancéreuses, en mettant l’accent sur l’identification des cibles thérapeutiques dans la lutte contre le cancer lors de sa thèse à la Faculté de Pharmacie de Lyon. De plus, ses expériences au Mayo Clinic en Arizona et et au Dana Farber Cancer Institute–Harvard Medical School lui ont permis d’explorer de nouvelles approches dans le traitement du myélome multiple.
À l’EBI, elle a mené plusieurs projets de recherche de pointe, en reprenant notamment le projet EBISilc, qui s’intéresse aux propriétés d’adsorption et d’encapsulation des filtres solaires et antibiotiques en collaboration avec le Pr Marc Le Borgne à la Faculté de Pharmacie de Lyon. Son expertise s’étend également aux systèmes de libération de médicaments, avec le projet POULPE, qui développe des polymères intelligents thermosensibles pour l’encapsulation d’antibiotiques en collaboration avec le Pr Emmanuel Richaud du laboratoire PIMM aux Arts et Métiers. Un nouveau projet MelanEBIomarK de thèse est émergent avec le Dr Jad Eid à l’EBI, le Dr HDR Faten Chakchouk et le Dr Mano Mathews de l’EFREI et visera à identifier de nouveaux biomarqueurs du mélanome à l’aide de l’IA.
Une Évolution au sein de l’EBI
Lorsqu’elle est arrivée à l’EBI, elle a pris le poste de Professeur de Pharmaco-chimie. Son rôle a rapidement évolué vers des responsabilités accrues, notamment en tant que Responsable d’Axe de Compétences (RAC) ces 4 dernières années. « Ce poste a été une formidable opportunité de développer mes compétences en supervisant une équipe d’enseignants-chercheurs et en veillant à aligner les compétences de l’équipe avec les objectifs de l’EBI et les exigences pédagogiques » ajoute-t-elle. Cette expérience lui a permis d’assurer une communication transversale entre les étudiants et les enseignants, tout en développant des partenariats académiques stratégiques. Elle a également acquis une vision globale dans la rédaction de dossiers d’accréditation auprès des instances comme la CTI et l’HCERES, ainsi que dans la coordination des séminaires pédagogiques et la réforme des cours.
Un Nouveau Défi, une Évolution Naturelle
Aujourd’hui, Samar Issa se voit confier un tout nouveau rôle au sein de l’EBI, une évolution qui constitue à la fois un défi et une reconnaissance de son expertise. Elle ressent « de l’excitation et de la fierté » face aux enjeux stratégiques qui l’attendent, tout en étant consciente des responsabilités que ce nouveau poste implique. C’est un défi qui l’incite à se dépasser et à démontrer ses compétences dans un contexte encore plus complexe et stimulant.
Dans ce nouveau rôle, ses objectifs à court terme sont d’abord de prendre ses marques pour mieux comprendre les dynamiques des projets publics et internationaux en cours. Elle souhaite travailler en étroite collaboration avec la Déléguée à la Recherche et les Responsables d’Axe de Recherche pour piloter les projets existants, mais aussi identifier de nouveaux partenaires afin de renforcer la collaboration des enseignants-chercheurs de l’unité de recherche EBInnov. Sa mission principale consistera à les accompagner dans le développement des projets avec des partenaires publics, académiques et internationaux tout en assurant une gestion rigoureuse des collaborations et en veillant au respect des délais et de la qualité des livrables.
Vers de Nouveaux Horizons
Ce nouveau poste lui permettra de jouer un rôle clé dans le développement de la recherche au sein de l’unité de recherche EBInnov. « C’est un réel enrichissement professionnel avec un impact plus large pour participer à des projets qui ont une portée significative à l’échelle publique et mondiale », nous confie-t-elle.
Nous souhaitons à Samar Issa, beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure professionnelle qui, sans aucun doute, contribuera à l’émergence de nouvelles avancées scientifiques et à l’enrichissement de la communauté académique de l’EBI.