Cette majeure du cycle ingénieur est destinée à former des ingénieurs qui vont travailler dans le secteur biomédical, sur les vaccins, les biotechnologies, les kits enzymatiques, les modèles cellulaires… Ce sont des postes d’encadrement d’équipe en laboratoire.
Cette majeure est adaptée à une poursuite d’étude en doctorat.
Au cours de ces deux semestres, les élèves-ingénieurs vont apprendre à :
Les élèves-ingénieurs suivent 3 cours de leur majeure en plus des cours de langue
*Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Japonais, Chinois, Arabe, Français, TOEFL/IELTS
**Cours à projet d’équipe
Pour étayer leur expérience et leurs compétences, les étudiants en cycle ingénieur peuvent choisir librement 4 à 10 cours électifs dans les programmes des autres majeures ou dans le programme libre des mineures ci-après :
Les Research and Innovations in Applied Biotechnology (RIAB) permettent de mettre en œuvre une recherche autonome au sein des laboratoires de l’EBI. Nos élèves effectuent leur veille bibliographique, planifient et préparent leurs expériences, analysent leurs résultats, ouvrent des perspectives par la discussion, évaluent et tiennent leur budget. Un poster est présenté lors de la journée scientifique. Des articles scientifiques finalisent leur travail.
Au cours de leur cycle ingénieur, de la 4ème à la 5ème année, les élèves ingénieurs sont challengés à travers des stages à forte valeur ajoutée, contribuant au changement dans l'entreprise. En fonction des besoins de l'entreprise, le stage ingénieur de fin d'études peut s'intégrer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation allant jusqu'à 9 mois.
Les élèves parcourent le monde à travers leur stage à l'international pour une durée de 2 à 6 mois.
Après l'EBI, les jeunes ingénieurs diplômés ont plusieurs possibilités : intégrer le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Ils peuvent s'orienter vers un doctorat, compléter leur profil en suivant un 3ème cycle dans une école de commerce ou d'ingénieurs, ou encore suivre le parcours "Brevet et Propriété industrielle"
- Ingénieur.e recherche
- Ingénieur.e recherche et développement
- Ingénieur.e d'études
- Ingénieur.e technico-commercial life science
Sa mission principale en bio-industries est d’initier et de participer au développement de programme de recherche. Il conduit et pilote des projets d’innovation et de développement d’un produit : élaboration des démarches et identification des outils et des méthodologies nécessaires à la réalisation expérimentale. Il valide et interprète les résultats, puis les diffuse et les valorise sous forme de rapport, dans des congrès ou dans des revues spécialisées. Cet ingénieur-e travaille en collaboration avec les autres laboratoires et services (marketing, production, réglementation...).
Au terme de leur spécialisation, les élèves ingénieurs de l'EBI ayant validé tous les critères requis, obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de Biologie Industrielle, accrédité par la CTI, Grade de Master et reconnu par l'Etat.
J’ai intégré l’EBI en admission parallèle en 2ème année de classe prépa intégrée biologie. Je me suis orienté vers une spécialisation en innovation biotechnologique, tout en suivant d’autres enseignements de génie, assurance qualité et marketing/développement des affaires. Durant ce cursus, j’ai effectué 4 stages en France et au Royaume-Uni. J’ai ensuite réalisé un doctorat industriel avec Feldan Therapeutics et le département de génie chimique à l’Université Laval au Canada.
Je suis actuellement Project Manager en Business Development chez Feldan Therapeutics, une PME de biotechnologie au Canada. Mon poste consiste à gérer des collaborations entre différents partenaires (industriels et académiques) et la compagnie afin de mener une technologie innovante brevetée, le Feldan Shuttle, vers des applications cliniques en médecine régénérative. Mes mandats incluent également de l’intelligence marché et des activités de recherche pour le développement de la technologie de Feldan Therapeutics.