Cette majeure du cycle ingénieur forme des responsables qualité, garants de la répétabilité du produit. Le responsable qualité analyse les lots de production, rédige les procédures, fait suivre les normes européennes ou internationales liés aux ingrédients aux équipes. Il pilote aussi la sécurité et l’innocuité des produits.
Au cours de ces deux semestres, les élèves-ingénieurs vont apprendre à :
Les élèves-ingénieurs suivent 3 cours de leur majeure aux semestres 8 et 9 en plus des cours de langue.
* Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Japonais, Chinois, Arabe, Français, TOEFL/IELTS
** Cours à projet d'équipe
Pour étayer leur expérience et leurs compétences, les étudiants en cycle ingénieur peuvent choisir librement 4 à 10 cours électifs dans les programmes des autres majeures ou dans le programme libre des mineures ci-après :
Le cours de réglementation et mise sur le marché présente le dossier AMM et la réglementation des médicaments en Europe. On y découvre l'accès au marché, le prix et le remboursement des médicaments. Pour compléter, la législation des compléments alimentaires et des allégations de santé est décrite. Une dernière partie aborde les dispositifs médicaux (DM), avec la classification, la réglementation et la mise sur le marché européen.
Au cours de leur cycle master biologie, de la 4ème à la 5ème année, les élèves ingénieurs sont challengés à travers des stages à forte valeur ajoutée, contribuant au changement dans l'entreprise. En fonction des besoins de l'entreprise, le stage ingénieur de fin d'études peut s'intégrer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation allant jusqu'à 9 mois.
Les élèves parcourent le monde à travers leur stage à l'international pour une durée de 2 à 6 mois.
Après l'EBI, les jeunes ingénieurs diplômés ont plusieurs possibilités : intégrer le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Ils peuvent s'orienter vers un doctorat, compléter leur profil en suivant un 3e cycle dans une école de commerce ou d'ingénieurs, ou encore suivre le parcours "Brevet et Propriété industrielle"
- Chargé.e d'affaires réglementaires
- Ingénieur.e validation
- Ingénieur.e Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE)
- Responsable qualité fournisseurs
- Ingénieur.e protection industrielle
L’ingénieur.e QHSE élabore et garantit le système de Management QSHE, en lien direct avec la direction générale et les autres responsables opérationnels. Il contribue à développer l’efficacité au sein de son organisation par l’amélioration continue des processus en préconisant des actions. Il analyse les non-conformités, les dysfonctionnements et diagnostique les causes. Il suit les mesures correctrices et préventives, réalise des enquêtes et des audits. Il doit sensibiliser, former, animer, apporter un appui technique et veiller aussi à la satisfaction client. Pilote des projets, il est l’interlocuteur privilégié des services officiels (inspections) et des organismes certificateurs (audits).
Au terme de leur spécialisation, les élèves ingénieurs de l'EBI ayant validé tous les critères requis, obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de Biologie Industrielle, accrédité par la CTI, Grade de Master et reconnu par l'Etat.
En Qualité, la diversité des cours et des outils qui nous sont partagés nous donne les clefs nécessaires pour mener à bien plusieurs missions de nature différentes. Notre formation peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité.
Nous sommes également sensibilisés aux responsabilités des qualiticiens au sein d’une entreprise. Ceci est valorisant car on comprend que notre métier est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.