Cette majeure du cycle ingénieur forme des ingénieurs à la mise en place des procédés de fabrication les plus économiques et les plus écologiques. Leur rôle est la fabrication à grande échelle de ce qui a été formulé au laboratoire, en petite quantité. Ils évoluent principalement dans les unités de production.
Au cours de ces deux semestres, les élèves-ingénieurs vont apprendre à :
Les élèves-ingénieurs suivent 3 cours de leur majeure aux semestres 8 et 9 en plus des cours de langue.
* Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Japonais, Chinois, Arabe, Français, TOEFL/IELTS
** Cours à projet d'équipe
Pour étayer leur expérience et leurs compétences, les étudiants en cycle ingénieur peuvent choisir librement 4 à 10 cours électifs dans les programmes des autres majeures ou dans le programme libre des mineures ci-après :
Le cours de Développement et Ingénierie des Procédés (DIP) met les étudiants en situation de créer un procédé de fabrication d'un produit, ceci en partant de résultats expérimentaux décrits dans la littérature. Cette étude du changement d'échelle (de la taille du laboratoire à la taille industrielle) les amène à choisir les équipements industriels adéquats, conduisant à la meilleure performance, pour le meilleur coût et le moindre impact.
Au cours de leur cycle master biologie, de la 4ème à la 5ème année, les élèves ingénieurs sont challengés à travers des stages à forte valeur ajoutée, contribuant au changement dans l'entreprise. En fonction des besoins de l'entreprise, le stage ingénieur de fin d'études peut s'intégrer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation allant jusqu'à 9 mois.
Les élèves parcourent le monde à travers leur stage à l'international pour une durée de 2 à 6 mois.
Après l'EBI, les jeunes ingénieurs diplômés ont plusieurs possibilités : intégrer le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Ils peuvent s'orienter vers un doctorat, compléter leur profil en suivant un 3e cycle dans une école de commerce ou d'ingénieurs, ou encore suivre le parcours "Brevet et Propriété industrielle"
- Ingénieur.e de production
- Ingénieur.e études procédés
- Ingénieur.e transposition d'échelle
- Ingénieur.e engineering
- Ingénieur.e qualification
- Responsable environnement
- Ingénieur.e technico-commercial procédés
L’ingénieur.e de production a pour mission d’assurer la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de production, tout en faisant respecter les exigences réglementaires de sécurité et d’environnement. Il s’agit pour lui d’améliorer une chaîne de production, d’optimiser les moyens et délais, d’améliorer la qualité des produits, de maintenir les équipements industriels, de manager des équipes de production (ouvriers, techniciens), de mettre en place une nouvelle logistique et de baisser les impacts environnementaux. Excellent communiquant, il manage ses équipes en étant réactif et leader.
Au terme de leur spécialisation, les élèves ingénieurs de l'EBI ayant validé tous les critères requis, obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de Biologie Industrielle, accrédité par la CTI, Grade de Master et reconnu par l'Etat.
Nous pouvons être assistant de professeur au sein des laboratoires de l’EBI. C’est sur la base du volontariat et de la motivation : l’étudiant, une fois sélectionné, devient stagiaire de l’EBI en parallèle de sa formation. De nombreux assistanats sont proposés notamment en biologie moléculaire, en analyse sensorielle, formulation, process et bien d’autres. Ainsi, les étudiants peuvent enrichir leur formation par davantage de pratique et de connaissances.