Cette majeure du cycle ingénieur forme des ingénieurs à maîtriser la commercialisation, lors du lancement d’une nouvelle gamme de nouveaux produits. Étude de marché, recherche d’identité visuelle, création du packaging, définition du wording et connaissance scientifique du produit sont les atouts de cette formation pour nos ingénieurs en biologie.
Au cours de ces deux semestres, les élèves-ingénieurs vont apprendre à :
Les élèves-ingénieurs suivent 3 cours de leur majeure aux semestres 8 et 9 en plus des cours de langue.
* Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Japonais, Chinois, Arabe, Français, TOEFL/IELTS
** Cours à projet d'équipe
Pour étayer leur expérience et leurs compétences, les étudiants en cycle ingénieur peuvent choisir librement 4 à 10 cours électifs dans les programmes des autres majeures ou dans le programme libre des mineures ci-après :
A travers trois axes forts, emballage, communication et distribution, les élèves approfondissent les bases marketing nécessaires au métier de chef de produit. Ils maîtrisent alors la symbolique des couleurs composant l’emballage, les stratégies et processus publicitaires, les nouveaux enjeux et stratégies en terme de distribution et les nouvelles techniques de marketing opérationnel. Un cas d'étude est ensuite soumis : relancer une marque qui a été un échec lors de son lancement.
Au cours de leur cycle master biologie, de la 4ème à la 5ème année, les élèves ingénieur.e.s sont challengés à travers des stages à forte valeur ajoutée, contribuant au changement dans l'entreprise. En fonction des besoins de l'entreprise, le stage ingénieur de fin d'études peut s'intégrer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation allant jusqu'à 9 mois.
Les élèves parcourent le monde à travers leur stage à l'international pour une durée de 2 à 6 mois.
Après l'EBI, les jeunes ingénieur.e.s diplômé.e.s ont plusieurs possibilités : intégrer le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Ils peuvent s'orienter vers un doctorat, compléter leur profil en suivant un 3e cycle dans une école de commerce ou d'ingénieur.e.s, ou encore suivre le parcours "Brevet et Propriété industrielle"
- Chef.fe de produit
- Chargé.e d'études marketing
- Ingénieur.e chargé.e de communication scientifique
- Ingénieur.e d'affaires
- Ingénieur.e technico-commercial
Le chef.fe de produit gère la vie commerciale d’un produit, de sa conception à sa distribution. A l’interface de l’ensemble des services, sous-traitants et prestataires concernés (conception, fabrication, qualité, promotion…), il s’assure en permanence de la cohérence et de la rentabilité du projet (veille concurrentielle, revendications, packaging, prix, circuits de distribution, date de mise sur le marché, lancement, campagnes de communication, opérations promotionnelles, suivi des tableaux de bord et des prévisions de vente). Créatif et force de proposition, il utilise toute information pour assurer une vie longue et rentable à la gamme dont il est responsable.
Au terme de leur spécialisation, les élèves ingénieurs de l'EBI ayant validé tous les critères requis, obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de Biologie Industrielle, accrédité par la CTI, Grade de Master et reconnu par l'Etat.
Je me suis personnellement spécialisée en marketing, et ce que j’aime dans ce cursus c’est la double compétence scientifique et marketing que j’ai pu acquérir tout au long de mon parcours à l’EBI. Cette vision globale de l’industrie m’aide aujourd’hui au quotidien en entreprise, pour comprendre les enjeux et les contraintes de chacun des services avec lesquels je collabore.