Cette majeure du cycle ingénieur permet d’acquérir des compétences pour formuler des produits de consommation en laboratoire : mélanger les réactifs, les molécules, en apprécier l’aspect, le parfum, la couleur, la texture, le goût. L’objectif est de créer un produit à la fois utile et agréable pour le consommateur.
Au cours de ces deux semestres, les élèves-ingénieurs vont apprendre à :
Les élèves-ingénieurs suivent 3 cours de leur majeure en plus des cours de langue
* Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Japonais, Chinois, Arabe, Français, TOEFL/IELTS
** Cours à projet d'équipe
Pour étayer leur expérience et leurs compétences, les étudiants en cycle ingénieur peuvent choisir librement 4 à 10 cours électifs dans les programmes des autres majeures ou dans le programme libre des mineures ci-après :
Cette mineure a pour objectif d’améliorer la lisibilité du processus de développement galénique et de le replacer dans le planning global de développement d’un médicament.
Elle apporte également un éclairage sur les différentes techniques de formulation utilisées, notamment les formes solides en abordant la granulation, compression et enrobage au travers de cours et de travaux pratiques.
Au cours de leur cycle ingénieur, de la 4e à la 5e année, les élèves ingénieurs sont challengés à travers des stages à forte valeur ajoutée, contribuant au changement dans l'entreprise. En fonction des besoins de l'entreprise, le stage ingénieur de fin d'études peut s'intégrer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation allant jusqu'à 9 mois.
Les élèves parcourent le monde à travers leur stage à l'international pour une durée de 2 à 6 mois.
Après l'EBI, les jeunes ingénieurs diplômés ont plusieurs possibilités : intégrer le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Ils peuvent s'orienter vers un doctorat, compléter leur profil en suivant un 3ème cycle dans une école de commerce ou d'ingénieurs, ou encore suivre le parcours "Brevet et Propriété industrielle"
- Ingénieur.e recherche et développement produit
- Ingénieur.e chargé.e d'études sensorielles
- Ingénieur.e packaging
Il assure au laboratoire la conception de nouveaux produits ou l’amélioration de produits existants. Support de l’innovation, il fait une veille technologique et concurrentielle afin d’être toujours en phase avec le marché. Son savoir-faire combinant besoins utilisateurs et contraintes
techniques lui permet de proposer de nouveaux concepts. Il définit les paramètres à étudier et les
différentes méthodes d’analyse des nouvelles formules avec les équipes qu’il encadre. Il est présent jusqu’à la phase d’industrialisation. Ses principaux interlocuteurs sont les équipes marketing, le chef de projet, les ingénieurs des sites de production et les responsables des études d’efficacité et de sécurité.
Au terme de leur spécialisation, les élèves ingénieurs de l'EBI ayant validé tous les critères requis, obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de Biologie Industrielle, accrédité par la CTI, Grade de Master et reconnu par l'Etat.
En majeure Conception et développement, ce que j’apprécie le plus est de concrétiser les acquis obtenus lors des années en cycle prépa intégrée biologie afin de les appliquer en cycle ingénieur. De nombreux projets aident à anticiper ce qui est attendu en entreprise, mais également à travailler en groupe ce qui est réellement important. Le fait de pouvoir choisir des mineures d’autres spécialités aide également à développer sa curiosité et en apprendre davantage.