L’Ecole de Biologie Industrielle forme des ingénieurs polyvalents qui s’adaptent aux industries dans lesquelles les processus biologiques interviennent.
L’ingénieur en biologie évolue dans différents secteurs industriels : il peut aussi bien travailler dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, l’environnement ou encore dans le domaine de la santé. Son expertise, ses compétences et ses perspectives sont larges et variées.
Accessible directement après le Bac, le cycle prépa ingénieur de l’EBI vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux. Les élèves y font leur premiers pas dans l’enseignement supérieur et y acquièrent une méthode de travail qui leur servira durant toute la durée de leurs études, voire au-delà dans leu...
En savoir plusLe cycle ingénieur s’étend sur 3 années. Jalonné de projets, d’ouverture à l’international et d’interactions avec le monde professionnel, il a pour objectif de préparer au mieux les futurs ingénieur de l’EBI à la carrière épanouissante qui les attend une fois diplômés.
En savoir plusLes deux dernières années du cycle ingénieur du programme Ingénieur Grande Ecole préparent au mieux les élèves ingénieurs à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur et à leur future insertion professionnelle. C'est durant ces deux années qu'ils se spécialisent en choisissant une majeure parmi les 5 proposées.
En savoir plusCette majeure du cycle ingénieur est destinée à former des ingénieurs qui vont travailler dans le secteur biomédical, sur les vaccins, les biotechnologies, les kits enzymatiques, les modèles cellulaires… Ce sont des postes d’encadrement d’équipe en laboratoire.
En savoir plusCette majeure du cycle ingénieur permet d’acquérir des compétences pour formuler des produits de consommation en laboratoire : mélanger les réactifs, les molécules, en apprécier l’aspect, le parfum, la couleur, la texture, le goût. L’objectif est de créer un produit à la fois utile et agréable pour le consommateur.
En savoir plusCette majeure du cycle ingénieur forme des ingénieurs à la mise en place des procédés de fabrication les plus économiques et les plus écologiques. Leur rôle est la fabrication à grande échelle de ce qui a été formulé au laboratoire, en petite quantité. Ils évoluent principalement dans les unités de production.
En savoir plusCette majeure du cycle ingénieur forme des responsables qualité, garants de la répétabilité du produit. Le responsable qualité analyse les lots de production, rédige les procédures, fait suivre les normes européennes ou internationales liés aux ingrédients aux équipes. Il pilote aussi la sécurité et l’innocuité des produits...
En savoir plusCette majeure du cycle ingénieur forme des ingénieurs à maîtriser la commercialisation, lors du lancement d’une nouvelle gamme de nouveaux produits. Étude de marché, recherche d’identité visuelle, création du packaging, définition du wording et connaissance scientifique du produit sont les atouts de cette formation pour nos...
En savoir plus