Le technicien méthodes assure le lien entre le bureau d’études et l’atelier. Il est chargé d’optimiser les différents travaux en incluant tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais. Il assure le pilotage durable (QHSE) en industrie à forte contrainte réglementaire des secteurs chimiques et biologiques, en tenant compte des enjeux de protection de la santé humaine et de l’environnement.
Le Bachelor Biotech Engineering s’appuie sur une solide formation théorique mais aussi pratique avec les TPs et les projets. Deux stages viennent consolider les acquis par une pratique professionnelle, sur 10 mois au total. Ils peuvent être réalisés au niveau national ou international, sans obligation pour l’international. Un mémoire et une soutenance devant jury permettent de valider chaque stage. Un séjour international de 1 mois est demandé pendant l’été qui suit la 1e année, avec l’écriture d’un rapport d’étonnement.
Ils abordent le socle des fondamentaux indispensables en termes de prérequis pour l’accès au parcours Méthodes et prévention
Ils sont consacrés à l’acquisition des savoir-être et savoir-agir professionnels, pour un total de 90 ECTS
Le tutorat des élèves par le professeur responsable du parcours, permet de faciliter les échanges et la définition du projet professionnel de l'étudiant. Accompagnement aux nouvelles méthodes de travail, suivi du niveau, choix de stages… sont abordés lors des RDV de tutorat.
Avec 7 cours de langues (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais), le centre Babel offre un large éventail de seconde langue. Les professeurs enseignent dans leur langue maternelle, pour une meilleure approche. Chaque élève devra suivre 2 semestres minimum du centre Babel.
Il assure le lien entre le bureau d'études et l'atelier pour optimiser les méthodes :
- En intégrant normes qualité, réglementation, sécurité, environnement, coûts et délais, il garantit sécurité, innocuité et standard
- Il déploie sur le terrain les outils de pilotage qualité
- Il assure la maîtrise des risques biologiques, chimiques et physique
- Il suit les dossiers de lot et contribue à la qualification industrielle
Le diplôme du Bachelor Biotech Engineering donne lieu au Grade de Licence