Coup de cœur RECHERCHE
Projecteur sur la formulation des cosmétiques innovants
Marché de masse, le secteur des produits cosmétiques est toujours dynamisé par l’innovation, tant au niveau des packagings et des circuits de distribution que des ingrédients qui entrent dans leur composition. Entre les nouvelles attentes des consommateurs (transparence, naturalité, personnalisation, respect de l’environnement, source FEBEA), les évolutions réglementaires comme REACH ou CSAR, et les listes noires éditées par les associations de consommateurs, la recherche de nouveaux ingrédients est plus que jamais un enjeu stratégique pour le secteur. Les acteurs industriels vont devoir adapter leurs procédés de production et d’extraction, avec toujours plus de contraintes d’industrialisation. En effet, s’ils ont la chance d’identifier un nouvel ingrédient très innovant, ils sont très vite confrontés à la réalité de ses interactions et de sa compatibilité avec d’autres ingrédients, de ses conditions précises d’utilisation en formulation, et des nécessaires adaptations des procédés de production. Il y a là un champ de recherche très dynamique sur lequel l’unité propre de recherche EBInnov® développe une expertise.
Le laboratoire EBInnov® dispose de plateformes de formulation et de caractérisation physico-chimique qui permettent d’étudier les compatibilités entre les matières premières et de développer des châssis de formulation d’orientation. En complément de cela, les panels sensoriels permettent de caractériser les ingrédients et les formules d’orientations selon leur couleur, leur odeur, leur texture afin de mesurer l’acceptabilité des nouvelles formules par les consommateurs. Enfin, la plateforme de procédés offre la possibilité de préparer l’industrialisation en réalisant des tests sur pilotes et en étudiant les paramètres critiques du procédé de mélange en relation avec les indicateurs qualité de la formule développée.
Sur tous ces sujets de formulation, l’équipe EBInnov® développe des partenariats de recherche avec des industriels pour y apporter des solutions opérationnelles.
Quelques exemples :
- Caractérisation des conditions d’usage : un exemple avec la dextrine palmitate, matière première naturelle importée d’Asie connue pour ses propriétés émulsifiantes et anti agglomérantes. Bien plus qu’un simple agent épaississant, la dextrine palmitate peut être utilisée pour structurer des formules solides complexes nettoyantes sans eau. Sur cette base, deux galéniques innovantes ont été développées : un gel et un shampoing solide. Vous trouverez le détail de ces travaux dans l’article paru dans le magazine spécialisé Personal care.
- Amélioration de procédés : une de nos études vise à optimiser la solubilisation de tensioactifs afin de réduire le moussage et le temps de mélange, très consommateurs en énergie.
- Substitution d’ingrédients conventionnels par des matières premières naturelles afin d’augmenter les indices de naturalité : des projets se focalisent sur l’apport des paramètres du procédé dans la stabilité des formules.
En savoir plus : Dr Marc Lavarde & Dr Rabah Azouani HDR