Association à but non lucratif (Loi 1901), l’EBI est un établissement d’enseignement supérieur technique privé. Avec la Taxe d’Apprentissage et les subventions de l’état, l’école autofinance en partie le coût global de la scolarité pour réduire le montant des frais pris en charge par l’étudiant.
* A titre indicatif, vous trouverez le montant des frais de scolarité pour 2023/2024 dans le tableau à gauche. Ces tarifs évoluent chaque année et sont définis en général courant juillet.
Le montant des frais de scolarité peut être réglé par virement mensuel sans frais supplémentaire. Ce montant inclut toutes les prestations pédagogiques (photocopies incluses), l’accès informatique, le sport et la couverture sociale au titre des accidents du travail. Il reste à la charge des étudiants la CVEC, une éventuelle mutuelle étudiante et la documentation personnelle.
L’EBI est un établissement reconnu par l’Etat et donc habilité à recevoir les élèves boursiers du CROUS. Les demandes se font auprès du CROUS de Versailles (www.crous-versailles.fr), via le dossier social étudiant (DSE), du 15 janvier eu 31 mai.
La fédé 100 % Handinamique propose des bourses aux jeunes en situation de handicap scolarisés en France à partir de la terminale. Elles ont pour objectif d’appuyer le parcours de formation des jeunes qui ne trouvent pas de solutions de financement afin de compenser les besoins liés à leur situation.
• Bourse Mobilité Île-de-France : la Région apporte aux étudiants franciliens une aide financière pour effectuer leur séjour de mobilité à l’étranger
• Bourse Erasmus +
L’école a mis en place un fonds social afin de permettre aux élèves boursiers, s’ils le souhaitent, de solliciter un prêt d’honneur, à taux 0, remboursable à partir de l’entrée dans la vie active. Une aide à la mobilité internationale est possible via le fonds social (sous condition de quotient familial).
L’EBI travaille avec trois organismes bancaires, Caisse d’Epargne, BNP Paribas et Société Générale de Cergy, qui vous proposent des taux attractifs. Ces prêts permettent également de couvrir les frais de la vie étudiante. L’élève rembourse quand il entre dans la vie active.
• Contrat de professionnalisation : L’étudiant est salarié d’une entreprise et est rémunéré pendant tout la durée du contrat. L’entreprise paie directement la scolarité à l’école
• Stages : Les stages en entreprises sont obligatoires dans le cursus. Ils permettent d’amortir une partie des frais de scolarité
Le complément logement pour les élèves boursiers à partir de l’échelon 2 devant se loger à Cergy du fait de l’éloignement de leur famille peut être accordé par le Fonds Social de l’EBI sur demande de l’étudiant. Le montant varie entre 500 € et 1500 €.