Coup de cœur RECHERCHE
Projecteur sur la performance sensorielle des produits cosmétiques « naturels »
Accompagnée par l’ISO :16128 de 2018, l’industrie cosmétique s’est préparée de longue date à utiliser des procédés et des ingrédients issus de la chimie verte pour formuler des produits naturels dans le respect des critères réglementaires afin de limiter la dangerosité pour les personnes et les écosystèmes.
Les corps gras d’origine naturelle sont déjà largement utilisés. Les efforts se sont concentrés dans un premier temps sur les émulsionnants et les gélifiants naturels, le challenge principal étant de définir de nouveaux standards de procédés et de compatibilités. Les agents sensoriels et les actifs naturels ont des enjeux similaires. Les propriétés de ces ingrédients permettent des substitutions et le développement de nouveaux produits sur le marché, comme les galéniques solides sèches, qui permettent de réduire le poids et de limiter l’ajout de conservateurs.
Ainsi, l’offre d’ingrédients naturels se diversifie très largement et les propriétés sensorielles des produits cosmétiques évoluent irrémédiablement. Dans une logique de substitution pour aboutir au même produit déjà commercialisé et apprécié, mais formulé avec des ingrédients naturels, les évaluations sensorielles de panelistes permettent de vérifier si des différences sont perceptibles et d’obtenir une première approche de l’acceptabilité de la nouvelle formule « green ». Dans quelle mesure les consommateurs sont-ils prêts à adopter les nouveaux standards sensoriels des formules naturelles ? quels impacts anticiper sur les méthodes d’évaluation sensorielle ?
Dans ce contexte, grâce à ses panels experts dans l’évaluation de la texture d’émulsions cosmétiques, l’équipe EBInnov® s’est intéressée à l’univers sensoriel de produits du marché sélectionnés en fonction de leurs ingrédients « naturels » ou non, de leur galénique, avec l’objectif de définir un univers sensoriel de produits « classiques » et de produits « naturels » et d’étudier la discrimination des panélistes entre ces deux univers. Le bilan ? Les profils sensoriels réalisés en aveugle permettent de différencier les produits certifiés Cosmos de formulations classiques ou minimalistes pour un descripteur donné, d’identifier les propriétés sensorielles substituées et l’origine des différences. A la clé, une méthode pour mesurer l’impact des substitutions sur la sensorialité et prédire le succès des formules naturelles.
En savoir plus : Dr Marc Lavarde
Le bilan est que lors du mapping sensoriel de crèmes hydratantes ont pourra différencier les produits cosmos, de formulations minimalistes ou non cosmos. On pourra également préciser l’origine de ces différences et les corréler aux produits substitués si on compare des formules avec des ingrédients substitués. Ce faisant, nous répondrons à la question du succès de la substitution et si c’est un échec nous verrons quelles sensorialités sont impactées.