Coup de cœur RECHERCHE
Projecteur sur notre expertise des solvants verts.
Les solvants sont essentiels à de nombreuses applications industrielles (chimie fine, fabrication de peintures, de produits pharmaceutiques et cosmétiques ou encore de détergents) grâce à leurs propriétés de dissolution ou de dilution d’autres produits. Majoritairement pétrochimiques, nocifs et inflammables, ils représentent près de 29% des composés organiques volatils (COV) émis dans l’atmosphère selon le centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA). Outre leur impact sur l’environnement, ils sont aussi montrés du doigt pour leur dangerosité professionnelle, avec un fort enjeu de santé publique. Ainsi, il existe une demande croissante pour la substitution de molécules pétro-sourcées en agro-solvants, qui réunissent l’exigence d’efficacité des industriels et un impact environnemental réduit.
C’est dans ce contexte que EBInnov® s’intéresse aux solvants eutectiques profonds « Deep Eutectic Solvent (DES) » et plus particulièrement à la catégorie des « Natural Deep Eutectic Solvent (NaDES) ». Moins toxiques, faciles à préparer et biodégradables, les NaDES sont composés de produits purs tels que des acides, des glucides, des alcools, des amines ou aminoacides, qui se trouvent naturellement dans l’environnement intracellulaire des plantes ou autres organismes vivants. Ces agro-solvants offrent des avantages environnementaux et peuvent se substituer à des composés pétrochimiques dans de nombreux domaines d’application, mais ils peinent encore à s’imposer sur le marché des solvants, en lien avec les moindres performances des procédés qui les mettent en œuvre. Ainsi, EBInnov® cherche à modéliser leur comportement en mélanges complexes (équilibres liquides-vapeurs) afin d’optimiser leur utilisation en production, tant au niveau des procédés de séparation que de purification. En particulier, l’équipe d’enseignants chercheurs optimise l’extraction de molécules biosourcées issues de biomasses récoltées ou de polymères produits par fermentation.
A moyen terme, EBInnov® se focalise sur l’extraction d’astaxanthine, une biomolécule antioxydante à forte valeur ajoutée utilisée pour la synthèse de produits de santé humaine. L’unité de recherche évalue à l’échelle du laboratoire la cinétique des étapes d’extraction à partir de microalgues en criblant différents solvants verts, et développe ainsi les connaissances thermodynamiques nécessaires à l’amélioration du procédé à l’échelle industrielle.
En savoir plus : Karen SILVA VARGAS – PhD