vernis à ongles

Cosmétique

4ème secteur de l'économie française, l'industrie cosmétique rassemble 800 entreprises et 70 000 emplois. Son chiffre d'affaire est de 25 milliards d'euros.

La France est leader mondial de ce secteur avec 25% des parts de marché, un prestige et une avance incontestable sur les segments du luxe et de la cosmétique active.

Jamais contraintes de délocaliser, les activités de recherche, de conception, de marketing et de distribution se font sur le territoire français.
La fabrication a lieu près des clients, mais la France est souvent le lieu choisi pour le marché européen.
Ainsi, la passion du Made in France permet que de nombreuses usines et laboratoires collaborent sur le territoire national à travers les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Pass.

La cosmétique est un secteur où l'innovation et la mode tiennent une part importante, tant au niveau des formules, de la fabrication que du packaging. Plus récemment, l'obligation de prouver les effets indiqués et d'assurer l'innocuité des produits pour l'usager et l'environnement ont permis de développer les métiers scientifiques, techniques et règlementaires. Enfin, la norme ISO22716 oblige également les entreprises à mettre en oeuvre les bonnes pratiques de fabrication pour atteindre une qualité à la hauteur des attentes du consommateur.

La cosmétique regroupe la parfumerie, les produits de toilette et d'hygiène, les produits capillaires et les cosmétiques.
La réglementation européenne des produits cosmétiques est très stricte. Elle comporte l'élaboration d'un dossier pour chaque produit qui est tenu par le fabricant à la disposition des autorités de contrôle (ANSM et DGCCRF).
La distribution se fait par la distribution sélective (parfumeries), le réseau des pharmacies et parapharmacies, la grande distribution, les salons de coiffure ou encore la vente directe (à domicile, par internet et par correspondance).

17% de nos anciens travaillent dans ce secteur où l'on retrouve des sociétés prestigieuses comme L'Oréal, Procter et Gamble, Unilever, Estée Lauder, Shiseido, L'Occitane...

Les ingénieurs de l'EBI occupent dans le secteur cosmétique les postes d'ingénieur en R&D (conception, formulation, évaluation), en production et méthodes (process, qualité, sécurité, hygiène, environnement), en règlementaire ou encore en marketing (chef de produit, responsable des ventes).

Vous retrouverez de nombreuses informations sur ce secteur sur les sites de la Cosmetic Valley (à laquelle nous adhérons), COSMED ou la FEBEA.

Contacts utiles

  • Standard
    • 01 85 76 66 90
  • Admission : Valérie ROQUES
    • 01 85 76 66 90
  • Stage-Ancien : Isabelle GUERBET
    • 01 85 76 66 90